Comment défendre une cause sur Instagram ?
Sommaire
Instagram reste un des meilleurs outils pour parler des causes qui nous tiennent à cœur. Ayant une petite communauté de nos amis et familles proches (ou même une grande audience d’abonnés), chaque compte Insta délivre un message, des valeurs, du partage sur des sujets des moins au plus sérieux. Maintenant, arrêtons nous pour réfléchir à la question suivante : Comment pouvons-nous mettre notre compte insta à profit des causes qui nous sont chères ?
1. Suivre le compte 📲
Il est de toute évidence que la première action à faire serait de suivre le compte Instagram de l’association ou fondation. C’est un geste simple qui ne demande qu’un premier effort. Non seulement l’abonnement au compte montre un soutien envers la cause mais aussi ça te permettra de rester à l’affût des dernières actualités ! Si jamais tu veux être alerté de leurs publications, tu peux cliquer sur le bouton “🔔” et activer les push notifications. Une autre manière plus organique de voir plus rapidement leurs posts serait d’interagir avec la page pour améliorer l’algorithme. Plus tu likes, commentes, enregistres les publications, plus Instagram considère que tu aimerais plus de contenu de cette page et mettra en avant leurs posts. 🤓 Pour finir, suivre le compte insta de ta fondation préférée fera naturellement grandir leurs communautés et de ce fait, montrera un soutien à la cause et lui apportera plus de puissance.
2. Partager son contenu 📣
La deuxième façon de montrer son soutien à une cause est d’en parler publiquement sur tes réseaux sociaux. Que ce soit en stories ou même en post, la fondation ou l’organisme gagnera en visibilité et en notoriété. Si jamais tu as vu un post qui t’a marqué et que tu jugerais bon que ton entourage (aka tes abonnés) en sache plus, n’hésite pas et partage-le en stories. Souvent on dit que notre entourage nous ressemble, alors sois rassuré.e que ce partage n’intriguera plus qu’une personne. 😉 D’autre part, le partage en post dans le feed est super intéressant pour justement écrire dans la caption ce que tu penses, ressens, réfléchis par rapport à cette cause. En fait, les posts in-feed sont le parfait outil pour montrer son avis ou sa position face à une situation. En plus, ce contenu ne disparaîtra pas après 24 heures ! 🔄
3. En parler même dans les DMs 💬
Avant le monde des réseaux sociaux, lorsqu’un sujet nous interpelait, nous en parlions directement autour de nous : à la famille, aux amis, aux voisins, etc. On racontait ce qui nous tenait à cœur de vive voix. C’est le principe du “bouche à oreille”. 👄 ➡️ 👂 En fait, c'est ce que les réseaux sociaux essayent de créer à plus grande échelle. Sur Instagram, cette voix n’est simplement qu'exponentielle. Parler en DM permet simplement d’ouvrir la discussion sur les causes que nous soutenons. Tu peux même maintenant partager du contenu post in-feed ou story 📣 dans les DMs ! Alors là, tu fais l’initiative 2- et 3- en même temps. 💥 Tu donnes de la visibilité à l’association / organisme et tu permets la conversation autour d’un sujet commun.
Bonus 🌟
Alors là on a parlé des tops initiatives à faire pour soutenir une cause sur Instagram. Si tu fais ces 3 étapes ci-dessus, c’est déjà hyper bien ! Maintenant, on passe au niveau supérieur : organiser des LIVEs pour organiser une levée de fonds. Comment ça marche ? C’est simple ! Tu fais les mêmes étapes que créer un LIVE, seulement tu cliques sur “collecte de fonds”. Ce bouton te redirigera directement sur des suggestions de comptes Instagram considérés comme des organisations à but non lucratif à laquelle les gens peuvent faire un don. Toutes ces organisations reçoivent 100% des fonds que tu lèves. Tu peux choisir une organisation et lorsque tu commences ton LIVE, un bouton en dessous de l’écran apparaît pour que ta communauté puisse envoyer des dons. Cette levée de fonds est même disponible en post in-feed dorénavant. Lorsque tu crées ta publication, tu peux “ajouter une collecte de fonds” en sélectionnant l’organisation vers laquelle iront les dons.
On espère sincèrement que ce petit guide t’aidera à parler des causes qui te tiennent à cœur.
De notre côté, nous mettons en œuvre un service spécialement dédié aux associations : YOÔ Care. L’idée ? Permettre à nos membres de sensibiliser leur communauté au changement climatique et aux problématiques sociétales actuelles en soutenant des associations. Grâce à YOÔ Care, tu peux mobiliser ta communauté au profit des causes et associations comme AIDES, Téléthon, Action contre la faim, Ruban Rose et bien d’autres !. Les associations, quant à elles, peuvent soumettre leurs projets sur la plateforme. Ensemble, il est possible de faire avancer les choses.
Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.