Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Sommaire
Les termes créateur de contenu et influenceur sont de plus en plus récurrents dans notre langage. Surtout dans le jargon du marketing d’influence. YOÔ t’informe sur qu’est-ce qu’un influenceur, son rôle. Mais aussi les différents types de créateurs de contenu et les niches exploitables.
La définition d’un Influenceur
Définition classique d’un influenceur
Un influenceur c’est tout simplement une personne active sur les réseaux sociaux. Ce sont les nouveaux leaders d’opinion. Potentiellement, tout le monde peut un jour devenir influenceur. En général, l’influenceur apporte son expertise dans un domaine précis qui le passionne et aime partager. En général il a acquis une certaine notoriété et une petite voir grande communauté autour de lui. L’influenceur a la capacité d’influencer les comportements d’achat de ses abonnés. Ils jouent maintenant un rôle important dans les stratégies de marque, et permettent une nouvelle manière de consommer, notamment chez la nouvelle génération.
Les autres termes ou synonymes : “Créateurs, Ambassadeurs”
Pour désigner un influenceur on utilise d’autres termes, mais attention ils ne désignent pas totalement la même chose. Le terme “influenceur” est le plus souvent utilisé au sens large. Mais on connaît aussi d’autres termes plus spécifiques :
- Le créateur de contenu : évidemment créer du contenu, mais avec expertise dans son domaine. Il attire une audience de niche (la cuisine vegan, le gaming, le sport…). Ils arrivent à avoir une communauté d’autant plus engagée qui partage souvent la même passion pour le sujet abordé.
- L’ambassadeur : plus engagé envers une marque par le biais d’une satisfaction lors d’un achat, ou alors la qualité de ses produits, ou même aujourd’hui ses caractéristiques éthiques (marque vegan, produite en Europe, conscience écologique). Ça peut être aussi un influenceur qui prête son image à une marque.
Quelle est la valeur ajoutée d’un influenceur auprès des marques?
Un contenu engageant
En tant qu'influenceur, ta communauté te suit pour ton contenu, ta personnalité. En proposant des conseils dans un domaine précis (recette de cuisine, tips beauté…), en les renseignant sur des sujets précis (faits divers, sciences, histoire), mais aussi en les divertissant il est facile d’avoir un taux d’engagement important.
Un rôle de prescripteur pour sa communauté
Tu n’es pas sans savoir que chaque personne a plus ou moins un rôle de prescripteur pour quelqu’un (ami, parent, famille). La différence pour un influenceur c’est qu’il touche une cible plus large, à l’image des célébrités qui sont très sollicitées dans la publicité. Aujourd’hui un consommateur à tendance à faire davantage confiance à quelqu’un qui lui ressemble. Les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans la décision d’achat de leur communauté.
Les différents types d’influenceur
En fonction du nombre d’abonnés
Il existe plusieurs influenceurs catégorisaient selon la taille de leurs communautés, on t’explique :
Les célébrités : Tout en haut de la pyramide de l’influence, ces influenceurs comptabilisent généralement plus d’un million d’abonnés et font partie également des personnalités publiques. Ce sont les stars du web.
Le top influenceur : communauté entre 400 000 et 1 million d’abonnés, le top influenceurs est une star en devenir. Ils sont habitués des partenariats avec les marques et les codes des réseaux sociaux n’ont plus aucun secret pour eux.
Le macro influenceur : Il compte entre 100 000 et 400 000 followers. Le macro influenceur est reconnu dans son domaine et gagne généralement sa vie grâce aux réseaux sociaux. Les marques aiment beaucoup collaborer avec eux car ils sont professionnels et arrivent à garder une certaine proximité avec leurs communautés.
Le middle influenceur : Il se situe dans le juste milieu entre 20 000 et 100 000 followers. Le middle influenceur à une communauté grandissante et le potentiel pour grimper au sein de la pyramide de l’influence. Considéré comme une personne de confiance à la fois par les marques et par ses abonnés.
Le micro influenceur : Il est suivi par une communauté de 3 000 à 20 000 abonnés. En général, il entretient des relations fortes avec sa communauté. Il est sincère et a un contenu soigné et sérieux. En tant que micro influenceur les marques adorent collaborer avec toi.
Le nano influenceur : Moins de 3 000 followers, le nano influenceur est situé au pied de la pyramide. C’est l’influenceur qui a le taux d’engagement le plus élevé et dont les réseaux sociaux ne sont pas son activité principale. Il est très authentique.
En fonction de leur audience
Les influenceurs sont Youtubeurs, Instagrameurs, streameurs : en fonction de la plateforme utilisée la cible change. Certains influenceurs utilisent plusieurs d'entre elles, et d’autres sont spécialisés sur une seule plateforme. Les influenceurs présents sur Twitch font essentiellement du stream gaming. Sur TikTok la communauté est plus jeune et on privilégie le format vidéo. Mais attention les tendances évoluent et les plateformes aussi.
En fonction de leur catégorie
Les influenceurs ont des domaines de prédilection, surtout chez les micro et nano influenceur qui sont davantage spécialisés dans des domaines de niche (recette vegan, couture, sport, tuto bricolage…)
Les influenceurs lifestyle : Le lifestyle c’est littéralement ta manière de vivre. Ces influenceurs partagent tout simplement leurs moments de vie, avec leurs entourages, leurs voyages. Ils sont très polyvalents et ne couvrent pas qu’un seul sujet, mais ils sont moins spécialisés.
Les influenceurs food : Ils aiment généralement partager leurs bons plans avec leurs followers. En passant par le carnet d’adresses, les recettes, les tips pas cher. Pratique de les suivre quand tu es en manque de saveur ou que tu te retrouves dans une ville que tu ne connais pas.
Les influenceurs voyage : Destination de rêve, road trip, bon plan pour des voyages pas cher, les influenceurs voyage ne manquent pas de nous faire rêver avec leurs réseaux sociaux remplis de photos d’endroits paradisiaques.
Les influenceurs mode/beauté : Tuto make-up, skincare routine pour la beauté. Outfit, unboxing et hall pour la mode. On adore s'inspirer du look de nos influenceurs.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est la naissance d’une collaboration entre les marques et les influenceurs sur les réseaux sociaux. L’idée c’est de créer des campagnes de stratégie marketing à l’aide d’influenceurs qui promeuvent une marque, un nouveau produit auprès de leurs communautés. Comme les acheteurs font moins confiance aux publicités, notamment les nouvelles générations, la collaboration avec les influenceurs est au cœur des tendances d’influence marketing.
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