La food sur Instagram 🍴
Sommaire
En passant du traditionnel plat de grand-mère, au fast food ou encore au burger vegan, tu auras sans doute remarqué que l’alimentation ne cesse d’évoluer et de se métamorphoser. Par conséquent, c’est toute la chaîne de production et de communication qui se voit se transformer pour s’adapter à nos envies et nous pousser vers de nouvelles tendances food.
Vous n’en n’avez peut-être pas conscience mais l’application Instagram influence votre manière de manger.
Jouer avec notre assiette n’a jamais été aussi photogénique
Les changements de nutrition deviennent de plus en plus rapides et fréquents depuis l’apparition de la tendance food sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses tendances culinaires font surface sur le réseau social Instagram et se répandent à vitesse grand V. Les influenceurs tels que @naturallyella, @parigote, @lafoodographe, @alicepages ou encore @mon_insta_diet sont parvenus à rendre photogénique des aliments que nous ne mangions pas, ou peu, il y a quelques années et ont réussi à susciter l’intérêt du consommateur pour ces produits oubliés au travers de posts plus que soignés.
C’est ainsi que les tendances culinaires se créent et se développent mondialement, comme l’explique François Chevallier dans un article pour Télérama :
"Un instagrammeur passionné de nourriture se connecte dix-huit fois par jour en moyenne et consomme quatre fois plus de contenus que les autres communautés. En France, c’est plus de 300 000 utilisateurs qui consultent quotidiennement au moins une page de restaurant ou de food sur l’application de partage de photos."
Alors, véritablement bon ou effet de mode ?
Si ces influenceurs peuvent être de formidables vecteurs de promotion du secteur de la food, Instagram génère aussi de nouvelles formes de comportements, qui changent notre manière de nous alimenter. En effet, de nombreuses modes culinaires sont apparues, passant des finger foods jusqu’aux fast foods, aux smoothies en jars ou encore au latte art … Toutes ces modes bien que présentes sur Instagram se font concurrencer par LA grande tendance du moment qui est celle du naturel.
Zoom : Quand « Le naturel » devient un état d’esprit
Que ce soit le bio, le végétal ou encore le sans gluten, ces différents modes de vie ne sont plus de simples effets de mode lancés par les influenceurs digitaux, mais bel et bien de réelles tendances qui se consolident et qui se veulent durables. En effet, les photos de nourriture actuelles sur Instagram sont en très grande majorité des photos axées green avec le hashtag #Healthy signifiant « manger sainement » ou encore #Vegan.
Dans ce sens, selon Linkfluence, sur Instagram, la food associée au sport a une volumétrie très importante avec 707 K posts entre janvier 2016 et janvier 2017 dont 73,3 % des auteurs sont des femmes entre 18 et 34 ans.
Une tendance qui rime avec obsession ?
Depuis quelques années, la tendance du « naturel » a donc pris une ampleur démesurée qui parfois vire à l’obsession ou au jugement d’autrui. Pas de gluten, pas de lactose, pas de viande, pas de gras, la tendance healthy s’est emparée de nos assiettes et au moindre "mauvais" aliment ingurgité, on culpabilise… Entre tendance de fond et simple mode, les consommateurs de la vitrine Instagram peuvent alors parfois se perdre entre quête du plaisir et quête du bien-être.
Car avec plus de 145,7 millions de posts mentionnant le hashtag « foodporn », Instagram a poussé à son paroxysme le culte de la nourriture et nous donne toujours plus faim… Alors, frites de patate douce, bouddha bowl ou salade de quinoa pour ce midi ?
Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.