Comment percer sur TikTok ?

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TikTok
4
July
2022

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La plateforme TikTok utilise des codes et un algorithme bien à elle. C’est un fonctionnement très différent des autres réseaux sociaux comme Youtube ou Instagram. C’est un réseau basé sur l’authenticité, le divertissement.

Pour savoir comment percer sur TikTok ? YOÔ te propose un petit guide pour te permettre de comprendre son fonctionnement, augmenter ta visibilité, ton nombre d’abonnés et utiliser correctement les codes de la plateforme chinoise.

Utilise les codes TikTok pour réussir

Vidéos courtes et impactantes sur TikTok

Quand tu débutes sur TikTok le plus important c’est d’attirer l’attention, donc prioriser les vidéos courtes qui attirent dès les premières secondes. Ta vidéo aura plus de chance d’être vue entièrement, voire plusieurs fois, ce qui permet d’être mieux placé dans l’algorithme. Tu peux aussi penser à diviser tes vidéos en plusieurs parties pour inviter les utilisateurs à cliquer sur ton profil s’ils veulent voir la suite et pourquoi pas s’abonner. 

Surfe sur les tendances et les musiques virales TikTok

Sur TikTok de nouvelles trends sont créées constamment, tiens toi au courant des nouveautés pour être pionnier dans une tendance ou même en lancer une. Entre les challenges, les répliques de films ou de séries, les danses, tu as le choix. La musique que tu utilises est également très importante, n’hésite pas à utiliser les sons devenus viraux sur la plateforme et qui rapporte beaucoup de vues. Favorise aussi un contenu original car il y a plus d’un milliard d’utilisateurs sur le réseau social, il faut savoir créer la différence

Sois authentique et rigoureux 

Sur la plateforme, les codes sont relativement différents et innovants vis-à-vis des réseaux sociaux plus anciens comme Instagram et Youtube. Avec une communauté plus jeune, la génération Z pose les bases sur TikTok. Désormais tu dois être honnête et transparent envers tes followers, heureux, tristes, n’hésite pas à t’exprimer sur toutes sortes de sujets qui te tiennent à cœur. En étant toi-même tu as plus de chance de te faire apprécier et de créer une communauté engagée

Il faut aussi publier des vidéos de bonne qualité, et régulièrement pour ne pas perdre ta place dans l’algorithme et augmenter tes vues TikTok. 

Augmente ta visibilité sur TikTok

Interagis avec ta communauté et les autres tiktokeurs 

Pour optimiser les interactions et les vues sur ton compte, toi aussi interagit avec les autres, Que ce soit avec tes abonnés ou avec d’autres TikTokeurs. Réponds aux commentaires de tes followers, poses leurs des questions pour qu’ils y répondent en commentaire, demandent leurs avis : “Et toi tu valides ?” 

Tu peux aussi aller liker et commenter les vidéos d’autres TikTokeurs, essayer d’échanger avec eux. Pourquoi pas, faire des duos… cela augmentera ton taux d'engagement.

Utilise les hashtags 

Les hashtags sont importants pour l’optimisation de tes vidéos TikTok. Ils permettent de référencer les publications en regroupant au même endroit les contenus avec les mêmes hashtags. Le mieux c’est de privilégier 3 à 5 hashtags, il ne faut pas en mettre trop, ça plomberait ta légende. Choisis des hashtags clairs et tendances. Le reste de ta légende doit également être pertinent, elle permet d’attirer l’attention en premier. 

Optimise l’heure de publication 

Même si l’heure de publication est moins importante sur TikTok que sur les autres réseaux sociaux, il y a des heures plus intéressantes que d’autres en fonction des jours de la semaine. Eh oui, sur TikTok la communauté est plus ou moins présente toute la journée, et les utilisateurs y passent un bon moment chaque jour. Mais tu peux quand même privilégier en semaine les créneaux horaires entre 7h et 9h30 ou entre 20h et minuit

Comprendre comment fonctionne l’algorithme de TikTok 

L’algorithme TikTok fonctionne à partir des données d’interaction sur ta vidéo, c’est-à-dire, les likes, les commentaires, les partages. Il prend en compte le nombre de fois où ta vidéo a été vue, si les utilisateurs vont sur ton compte. Tout cela se passe dans le fil d’actualité de Tik Tok : for you. Plus il y a d'interactions sur ta vidéo, plus elle a de chance d’être vue et de remonter dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateforme. 

Petits tips : ne supprime pas tes anciennes vidéos car si des utilisateurs likent une de tes vidéos, ou s'abonnent à ton compte, tes vidéos pourront potentiellement revenir dans le fil d’actualité et générer à nouveau des likes, des vues et des commentaires.

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Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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