Comment calculer son taux d'engagement ?

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YOÔ Academy
25
July
2022

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Sur les réseaux sociaux, le taux d'engagement est un indicateur qui sert à mesurer les interactions des abonnés d'un compte avec une ou plusieurs publications. On l’utilise pour déterminer la visibilité des contenus publiés par un influenceur, mais aussi comme argument commercial (pour négocier avec une marque, par exemple). Autant dire qu’il est important de le calculer ! Ici, on t’explique comment calculer son taux d’engagement.  

Le taux d’engagement, c’est quoi ?

Le taux d’engagement est un indicateur qu’on utilise pour interpréter le comportement d’une audience (autrement dit, les abonnés à un compte sur les réseaux sociaux). Il permet de mesurer le niveau d’interaction d’une audience avec les publications de ce compte. Les éléments qui influencent le taux d’engagement sont les clics, les commentaires, les partages et les likes

Et ça sert à quoi ? 

Le taux d’engagement permet de mesurer la performance d’une publication, d’un article, d'une vidéo ou tout simplement d’un compte. C’est un indicateur très utilisé dans l’analyse concurrentielle.

Au-delà de ça, il permet d’adapter sa ligne et son calendrier éditorial pour mieux atteindre ses cibles, mais aussi de se faire valoir auprès d’un partenaire commercial.

Comment calculer le taux d’engagement ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’existe pas de formule “officielle” de calcul du taux d’engagement. On te présente ici les méthodes les plus couramment utilisées. À toi de faire ton choix !

Méthode n°1 : Le calcul interactions / abonnés

C’est une méthode classique de calcul du taux d’engagement d’un profil, qui est aussi la plus répandue actuellement. Elle consiste à diviser le nombre total de likes et de commentaires par le nombre d’abonnés, puis à multiplier le résultat obtenu par 100 pour obtenir un pourcentage. Soit : 

Taux d’engagement = ((moyenne de likes + commentaires) / nombre d’abonnés) * 100

Prenons l’exemple d’un influenceur suivi par 100 000 abonnés, qui enregistre en moyenne 1000 likes et 150 commentaires sur ses publications. Le nombre total d'engagements est de 1150. On calcule ensuite : 1150/100 000 x 100 = 1,15. Le compte de cet influenceur a donc un taux d'engagement de 1,15 % (voir plus bas la partie “Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?”). 

Comme tu peux le voir, c’est une méthode simple, qui te permet d‘obtenir une tendance rapidement. Elle a cependant l’inconvénient de ne pas prendre en compte le fait que certains abonnés n'interagissent pas avec la publication évaluée.

Méthode n°2 : Le calcul du taux d’engagement quotidien 

Ce calcul te permet de mesurer la fréquence à laquelle tes abonnés interagissent avec ton compte au quotidien. On utilise la formule suivante : 

Taux d’engagement quotidien = (Nombre total d’engagements par jour / Total des abonnés) * 100

Cette méthode de calcul est un bon moyen d’évaluer la fréquence à laquelle tes abonnés interagissent avec ton compte au quotidien, plutôt que la façon dont ils interagissent avec une publication spécifique.

Méthode n° 3 : Le calcul du taux d’engagement par publication 

Avec ce calcul, tu peux mesurer l’engagement de ta communauté envers une publication en particulier. Il t’indique en effet le pourcentage de tes abonnés qui interagissent avec ton contenu.

La plupart des influenceurs calculent leur taux d’engagement moyen avec cette méthode de calcul : 

Taux d’engagement par publication = (Total des engagements sur une publication / Total des abonnés) * 100

Et si tu veux faire une moyenne avec l’ensemble de tes publications, il te suffit d'additionner tous tes taux d’engagement par publication et de diviser le nombre obtenu par le nombre de publications :

Taux d’engagement par publication en moyenne = Total des taux d’engagement par publication / Total des publications. 

Méthode n° 4 : Le calcul du taux d’engagement par vues 

Si tu es influenceur sur Youtube, par exemple, ou que tu utilises principalement le format vidéo, cette méthode de calcul est la plus appropriée. Elle mesure le nombre de personnes qui choisissent d’interagir avec tes vidéos après les avoir consultées. Pour calculer le taux d’engagement par vues, on utilise les formules suivantes : 

Taux d’engagement par vues = Total des engagements sur une vidéo / Total des vues * 100
Taux d’engagement moyen par vues = Taux d’engagement par vues / Total des publications.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

Maintenant, tu sais comment calculer ton taux d’engagement ! Mais comment interpréter les résultats et savoir si celui-ci est bon ? 

De manière globale, voici comment interpréter ton taux d’engagement : 

  • Moins de 0.5 % = taux d’engagement faible
  • Entre 0.5 % et 2.99 % = taux d’engagement moyen à bon
  • Au-dessus de 3 % = taux d’engagement élevé

À noter qu’en moyenne, le taux d’engagement d’un influenceur se situe entre 2 et 3 %. Au-delà de 3 %, on peut parler d’un très bon taux d’engagement ! Mais plus ton audience est importante, et plus il sera difficile d’obtenir un taux d’engagement élevé. Les nano et micro influenceurs ont tendance à obtenir des taux d’engagements que les influenceurs aux millions d’abonnés. 

Enfin, il faut également prendre en considération le fait que certains secteurs d’activité et/ou certains réseaux sociaux sont plus performants que d’autres. Par exemple, sur Instagram, le taux d’engagement moyen est de 0,67 % en 2022, contre 0,064 % sur Facebook.

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Caroline Février
Rédactrice influence
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