Comment contacter une marque ?

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YOÔ Academy
26
July
2022

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Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être démarché pour nouer un partenariat avec une marque. Un influenceur peut tout à fait contacter celle-ci directement, à condition de bien formuler sa demande. YOÔ  t’explique comment contacter une marque dans cet article. 

Quels sont les critères recherchés par les marques ? 

Les marques ne recherchent pas forcément l’influenceur qui dispose de la plus grande communauté. Bien d’autres critères ont leur importance, comme la qualité du contenu, le taux d’engagement, mais aussi l’authenticité et la proximité que la personne entretient avec sa communauté. En somme, ce qui fait ta force, c’est ta capacité à te distinguer et à mobiliser. N’hésite donc pas à mettre en avant ta différence : la relation que tu entretiens avec tes abonnés, le contenu particulier que tu crées, l’impact que tu as sur ton audience, ton image de marque… Autant d’éléments qui intéressent les marques.  

À ce sujet, les micro-influenceurs (moins de 20 000 abonnés) ont un attribut particulier à mettre en avant : la relation de proximité qu’ils entretiennent avec leurs abonnés, qui apprécient de suivre une personne authentique à laquelle ils peuvent s’identifier. 

Démarcher une marque : les étapes

Pas question de démarcher n’importe quelle marque. Il est important de réaliser un travail de ciblage en amont, ce qui va te permettre de t’adresser uniquement aux marques qui correspondent à ton audience et qui sont susceptibles d’être intéressées par ta proposition. 

Voici donc les questions à se poser avant de contacter la marque de tes rêves : 

Qu’est-ce que j’ai à offrir ?

Identifie tes qualités et celles de ton compte Instagram ou TikTok. Que peux-tu apporter à cette marque en particulier ? De la visibilité, des contenus originaux, une communauté engagée ? De même, quelles sont tes forces et tes faiblesses ? As-tu une expertise spécifique, des centres d’intérêt qui correspondent à une ou plusieurs marques en particulier ?

Comment me distinguer ?  

Une fois ces éléments identifiés, n’hésite pas à créer ce qu’on appelle un « media kit ». Il s’agit d’une présentation synthétique de ton compte, qui prend souvent la forme d’une infographie. Concrètement, on doit y trouver les chiffres relatifs à ton activité et à ta communauté, un récapitulatif de tes compétences, le descriptif de tes partenariats actuels ou passés, ainsi que tes tarifs pour chaque prestation. Si tu as déjà mentionné la marque dans un ou plusieurs de tes posts, ajoute-le à titre d’exemple : cela prouve ton intérêt. 

Quelle marque cibler pour un partenariat ?

C’est à présent le moment d’identifier des marques qui correspondent à ton univers. En premier lieu, tu peux te tourner vers des marques dont tu es déjà client. Cela te permettra d’avoir une approche plus authentique, ce qui est appréciable. 

Pour contacter la marque que tu as ciblée, tu as le choix entre plusieurs options. 

L’e-mail

C’est l’un des moyens les plus simples et efficaces de contacter une marque ! À condition, bien sûr, de connaître le bon interlocuteur. Fais tes recherches en amont : généralement, les personnes qui s’occupent des partenariats travaillent au service marketing ou communication. Un petit tour sur LinkedIn peut t’aider. 

Dans ton mail, tu peux commencer par expliquer ce qui motive ta prise de contact et les raisons pour lesquelles tu apprécies la marque en question. Explique ta proposition de valeur : que peux-tu lui apporter ? N’oublie pas d’inclure ton media kit en pièce jointe. Enfin, termine ton e-mail par la contrepartie que tu attends : un partenariat ? L’envoi d’un produit gratuit ? Une invitation ? etc. 

Les réseaux sociaux

Contacter directement une marque via ses réseaux sociaux est une pratique de plus en plus courante. L’avantage ? Tu montres que tu es proactif et sûr de toi. De plus, la marque aura directement accès à ton profil. D’où l’importance de le soigner en amont. 

Les agences pour influenceurs

De nombreuses marques collaborent avec des agences pour influenceurs pour trouver la perle rare. N’hésite donc pas à t’inscrire dans une telle agence et/ou à proposer tes services. Cela te permettra d’être accompagné dans ta recherche de partenariats, tout en bénéficiant de conseils particuliers.  

YOÔ est une plateforme pour influenceurs qui te permettra de gagner du temps. Grâce à elle tu peux trouver des marques qui recherchent des profils comme les tiens et postuler à des campagnes. 

Pour sécuriser la relation : l’importance d’établir un contrat

Tu as contacté la marque de tes rêves et vous vous êtes entendus sur un éventuel partenariat ? Félicitations ! Pour sécuriser cette nouvelle relation, n’oublie pas d’établir un contrat : c’est le seul moyen de travailler de manière cadrée et sans risques. 

Si tu ne sais pas comment faire, pas de panique : il existe de nombreux modèles de contrats de partenariat sur Internet, que tu peux ajuster en fonction de tes besoins. 

Un contrat permet de négocier et de poser ses conditions : modalités d’exécution de la prestation, rémunération, conditions de paiement, engagements respectifs des parties, etc. En cas de problème, tu pourras ainsi te prévaloir d’un écrit. C’est un prérequis pour collaborer en toute sécurité !

Influenceurs ?

Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.

Caroline Février
Rédactrice influence
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