Influenceur: Comment obtenir un badge certifié ? (Instagram & TikTok)

BLOG
YOÔ Academy
17
August
2022

Sommaire

Obtenir un badge certifié (tu sais, ce petit logo bleu qui s’affiche à côté du nom de ton profil) sur Instagram et sur TikTok est plus facile qu’avant. Néanmoins, la procédure n’est pas évidente et elle est loin de toujours aboutir ! Pour obtenir ce précieux sésame, suis donc nos conseils. YOÔ te dit tout sur comment obtenir un badge certifié sur Instagram et TikTok

Pourquoi faire certifier un compte sur les réseaux sociaux ?

Un badge certifié sur Instagram ou TikTok représente en quelque sorte une validation officielle. Pour les utilisateurs, c’est la garantie que le compte est authentique. Pour le détenteur du compte, c’est une marque de distinction et un moyen de se protéger contre les usurpations d’identité. En cas de fraude (par exemple, si des comptes usurpent le tien), tu pourras en obtenir plus facilement la suppression définitive. 

Le badge certifié est un gage de crédibilité : facilement reconnaissable, il permet de gagner en visibilité et d’améliorer son taux d’engagement. Le savais-tu ? Dans les résultats de recherche, l’algorithme de TikTok ou Instagram privilégie les comptes certifiés

Mais attention, le badge certifié n’est pas un symbole de supériorité, d’expertise ou d'autorité dans un domaine précis. D’ailleurs, tous les influenceurs et toutes les personnalités publiques ne possèdent pas ce badge. Il faut donc le voir pour ce qu’il est : un simple moyen d’officialiser son compte

Comment obtenir le badge certifié d’Instagram ?

Avant de faire ta demande, assure-toi que ton compte soit :

  • Authentique : il doit représenter une personne réelle. Un justificatif d’identité sera ainsi demandé. 
  • Unique : une personne (ou une entreprise) ne peut avoir qu’un seul compte vérifié. Ton contenu doit donc être unique et original. 
  • Actif : du contenu original doit être régulièrement posté sur ton compte. 
  • Influent et visible : c’est un critère assez aléatoire, mais c’est aussi le plus important ! En effet, ton compte doit avoir une audience forte et/ou recherchée. L’équipe qui s’occupe de la vérification des comptes Instagram va ainsi regarder si ton nom apparaît fréquemment dans les résultats de recherche, si ta communauté est particulièrement engagée, si tu représentes un domaine ou une expertise en particulier… A noter que les contenus sponsorisés (rémunérés par des marques) ne sont pas pris en compte dans l’analyse. 
  • Complet : ton compte doit être public, doté d’une biographie complète (on doit pouvoir savoir qui tu es et ce que tu fais au premier coup d'œil), et ta photo de profil doit être adaptée. 

Comment faire une demande de certification sur Instagram ? 

Tu penses que ton compte réunit les critères mentionnés ci-dessous ? Pour demander le badge certifié, rends-toi dans la rubrique paramètres de l’application. Clique sur Compte, puis sur Demande de vérification. Ensuite, saisis ton nom complet et joins une pièce d’identité. Puis suis les instructions qui s’affichent à l’écran.

Attention, faire une demande de certification ne signifie pas que tu obtiendras automatiquement le précieux badge bleu. Toutes les demandes sont en effet soumises à approbation par une équipe dédiée

Si ta demande est acceptée, tu recevras une notification t’en informant. Tu pourras alors voir le badge certifié sur ton profil Instagram ! Si en revanche ta demande est refusée, ne désespère pas : cela signifie simplement que ton compte nécessite d’être “solidifié”. Tu pourras toujours retenter ta chance ultérieurement, une fois que tu auras travaillé ta visibilité et l'engagement de ta communauté

Comment obtenir le badge certifié de TikTok ?

Contrairement à Instagram et à d’autres réseaux sociaux (comme Twitter ou Facebook), ce ne sont pas les utilisateurs qui doivent soumettre une demande de badge certifié sur TikTok

Le réseau social dispose en effet d’une équipe dédiée, qui œuvre à trouver des influenceurs, des marques et des personnalités populaires pour leur octroyer le fameux badge bleu. Elle opère évidemment en fonction de plusieurs critères, mais ceux-ci n’ont pas (encore ?) été rendus officiels. Ce qui rend l’obtention du badge certifié plus difficile ! 

En général, les comptes qui obtiennent le précieux badge sont néanmoins ceux qui disposent d’un grand nombre d’abonnés, et qui ont un fort taux d’engagement.  Il peut aussi s’agir de comptes de personnalités très célèbres.

De manière globale, les critères pour obtenir le badge certifié de TikTok sont les suivants :

  • La popularité : elle se mesure notamment en nombre d’abonnés, mais aussi en activité (de nouveaux contenus sont régulièrement postés) ;
  • La fidélité de la communauté : l’interaction est au cœur du fonctionnement de TikTok. Pour être repéré, mieux vaut donc avoir une communauté engagée et réceptive ; 
  • L’authenticité : les contenus postés sur le compte sont originaux et apportent une véritable valeur ajoutée ; 
  • La particularité : ces contenus sont uniques, c’est-à-dire qu’ils ont leur propre style et ne cherchent pas à copier ceux des autres utilisateurs ; 
  • Le respect des conditions d’utilisation du réseau social. 

Si tu les réunis tous, peut-être auras-tu la chance d’obtenir le badge certifié. En attendant, pense à renforcer l’attractivité de ton compte et à renforcer l’engagement de ta communauté !

Influenceurs ?

Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.

Caroline Février
Rédactrice influence
Vous pourriez également aimer