Comment améliorer sa bio Instagram ?
Sommaire
En tant qu’influenceur adepte du réseau social Instagram, il est très important de ne pas négliger et au contraire, d’optimiser la bio de ton profil. Notamment lorsque tu es un nano ou micro influenceur qui n’a pas encore une communauté très importante sur la plateforme. Une biographie pertinente c’est l’idéal pour te faire connaître et améliorer ton engagement.
Comment améliorer sa bio Instagram ? YOÔ te donne tous les conseils nécessaires pour l’optimiser et la rendre efficace.
Pourquoi ta bio Instagram est-elle importante ?
La bio Instagram joue un rôle de vitrine
Ta bio Insta tout comme ton profil joue le rôle de vitrine pour tes futurs followers ou les marques avec qui tu pourrais collaborer. La chose importante à savoir c’est que dans une biographie Instagram, tu as le droit à 150 caractères maximum et à un seul lien externe.
Si ta bio, ta photo de profil et ton feed Instagram sont cohérents et pertinents, alors tu auras plus de chance d'agrandir ta communauté, ta notoriété et ton taux d’engagement, ce n’est pas négligeable.
Tu peux y mettre tes infos fondamentales
Comme tu as pu le lire, 150 caractères pour te décrire c’est très peu. Tu dois choisir les informations fondamentales à mettre dans ta bio, qui donneront envie aux utilisateurs de passer de visiteur à abonnés (call to action).
Inscris notamment des informations clés sur toi et personnalité. Tout en évoquant ton activité, et le thème de ton compte par exemple.
Mise tout sur les mots-clés
Les mots-clés que tu mets dans ta bio sont relativement importants pour booster ton profil facilement. Les utilisateurs qui inscrivent ces mots dans leurs recherches pourront plus facilement te trouver.
N’hésite pas à être précis en mettant tous les adjectifs qui sont en adéquation avec toi et ton profil Instagram.
Ce que tu dois mettre dans ta bio Instagram
Des informations pertinentes (ton activité, tes centres d'intérêt et loisirs)
En premier, ce qu’il est important d’indiquer dans ta bio, c’est ton activité, ta niche. C'est-à-dire si tu es un influenceur lifestyle, food, food vegan ou encore voyage. C’est une information relativement importante pour les marques qui consultent ton profil. Elle te contactera plus facilement si elle connaît ton domaine de prédilection et c’est sensiblement le même processus avec les followers.
Tu peux aussi indiquer tes centres d'intérêt en général, voire tes loisirs pour qu’on en sache un peu plus sur toi, et que les utilisateurs qui partagent les mêmes passions se sentent concernés et engagés par ton profil Instagram.
Tes autres réseaux sociaux
Il ne faut pas oublier, si tu es présent sur d’autres plateformes comme TikTok, Youtube ou encore Twitch de les inscrire dans ta bio. Les utilisateurs ou marques qui apprécient ton profil Instagram pourront alors aller voir ce que tu fais sur les autres réseaux sociaux. Tu pourras d’une pierre de coup agrandir ta communauté sur plusieurs canaux en même temps.
D’ailleurs n’hésite pas à indiquer à côté de tes pseudos le nombre d’abonné que tu as sur les autres réseaux pour montrer aux marques que tu es polyvalent et que ton nombre d’abonné ne se limite pas à Instagram.
Un lien cliquable externe
Sur Instagram, tu as le droit à un seul lien externe, donc choisis le bien. Tu peux mettre un lien vers ton compte TikTok par exemple. Tu peux aussi utiliser des outils comme Snipfeed qui te permet à travers un seul lien de rediriger ton audience vers une banque de liens (réseaux sociaux, blog, site internet).
En plus de ton lien externe tu peux indiquer ton adresse mail pro pour faciliter les marques qui veulent te contacter directement.
Ajoute des smileys
Ajouter des smileys pertinents dans ta bio ne peut apporter que du positif sur la présentation de ton profil. Ils permettent de divertir et de colorer ta biographie en attirant l'œil de ton audience. Les smileys apportent de la fraîcheur et du fun lorsqu’ils sont bien utilisés. Il faut réussir à convaincre les utilisateurs d’Instagram de te suivre.
En revanche, ne surcharge surtout pas ta biographie, au risque de la rendre illisible et surchargée, utilise uniquement des smileys cohérents.
Ne néglige pas tes stories à la une
Les stories Instagram sont une grande tendance aujourd’hui et sont très utilisées. Les visiteurs de ton profil vont généralement passer autant de temps à regarder tes stories qu'à regarder ton feed et tes publications. Elles sont souvent moins professionnelles et plus personnelles ce qui permet aux utilisateurs de se sentir plus proche de l’influenceur.
Tu peux jouer sur les vignettes des stories, pour les rendre cohérentes et esthétiques, ce qui donnera davantage envie de s’y intéresser.
Rends ta bio Instagram agréable
Mettre toutes les informations vues ci-dessus certes, mais de la bonne manière. Il faut que ta bio, pour qu’on ait envie de la lire, soit aérée, lisible et pertinente. Évite les gros pavés, la surcharge d’informations et les smileys.
Il faut que tu fasses une sélection au préalable des informations que tu veux mettre en avant et pourquoi pas ajouter une touche d’humour pour accrocher directement ton audience.
Mets des hashtags
Les hashtags sont un peu la continuité des mots-clés, ils sont importants car ils référencent ton profil et le catégorisent avec d'autres recherches associées à ces mots-clés. Tu pourras plus facilement susciter de l’engagement et créer une communauté autour de ton profil.
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