Comment percer sur Instagram ?
Sommaire
Nombreux se demandent comment réussir sur Instagram. Pleins de choses rentrent en compte, tu dois optimiser au maximum ton contenu instagram et prioriser les échanges avec ta communauté pour être bien référencé. Le réseau social compte de plus en plus de nano et micro influenceurs, en plus des comptes aux millions d’abonnés.
Alors, comment percer sur Instagram ? Même s’il n’y a pas de recette miracle, YOÔ te donne les démarches à suivre pour mettre toutes les chances de ton côté si tu veux réussir sur la plateforme.
Respecter les codes d’Instagram
Être authentique et passionnée
Le plus important quand tu te lances sur Instagram, ou dans l’influence en général, c’est d’être passionnée et authentique. Pour cela, tu dois réussir, à travers tes publications, à faire transparaître ta personnalité et tes opinions à tes abonnés Instagram.
Pour te faciliter la tâche il est préférable de choisir un sujet qui t’intéresse et que tu connais sur le bout des doigts, des causes qui te tiennent à cœur et surtout ne pas te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas, le naturel revient toujours au galop et ce n’est jamais agréable de jouer la comédie.
Définir ton audience
Sur Instagram, c’est mieux si ton contenu est défini dans une niche, surtout au début. Tu peux constituer une communauté ciblée et engagée autour d’un sujet qui te passionne. Par la suite, tu pourras élargir ta cible et tes sujets. En commençant, c’est plus facile d’attirer des abonnés dans un domaine précis : art, lifestyle, cuisine vegan, voyage, sculpture…
Inspire-toi des autres influenceurs Instagram
C’est important d'observer, de s’intéresser aux autres influenceurs. Regarde ce qui fonctionne, quel type de contenu intéresse et engage le plus. N’hésite pas à faire de la veille pour recueillir des informations sur les nouvelles tendances et être en avance sur les autres pour créer un contenu innovant et pertinent.
Avoir un profil Instagram unique pour percer
Sois innovant et original
Lorsque tu t’intéresses aux autres instagrameurs, regarde ce qui a déjà été fait, tu pourras proposer de nouvelles choses en te détachant du moule. S’inspirer c’est bien mais tu n’acquerras pas la communauté que tu souhaites en reproduisant ce qui existe déjà.
Tu peux faire des dérives, rajouter ta personnalité, ton avis pour mettre certaines tendances à ta sauce. Les utilisateurs pourront commencer à te reconnaître sur le réseau quand tu auras créé ta propre identité visuelle.
Fais attention au détail
Montre-toi professionnelle et ne bâcle pas tes publications. Avant de poster, vérifie tous les petits détails. C’est-à-dire, les filtres que tu peux utiliser, vérifie la concordance de ta publication avec ton feed. Fais aussi attention à tes hashtags, à ta légende.
Sois actif
Pour l’algorithme Instagram, c’est important d’être actif, mais pas uniquement en postant régulièrement. Certes, publier plusieurs fois par semaine est pris en compte mais tu dois aussi, répondre aux commentaires, aux messages privés que t’envoient tes abonnés.
C’est un échange de bons procédés, plus tu es réactif envers ta communauté, plus elle sera réactive en retour, au niveau des likes, des partages et des commentaires. Et ça, Instagram le prend en compte et te rendra plus visible dans son fil d’actualité.
Interagis avec ta communauté
C’est important de montrer à ta communauté que toi aussi tu t’intéresses à elle, pour qu’elle se sente proche de toi, ça joue beaucoup sur ton taux d’engagement. Pour ça tu peux faire des sondages en story, poser des questions grâce aux autocollants.
N’hésite pas non plus à privilégier de plus en plus le format vidéo. Tu as le choix entre les reels à l’image des vidéos TikTok et également les lives. Le contenu vidéo et le direct ajoutent de l’instantanéité et de l’originalité. Tes followers instagram te connaîtront davantage.
Optimise ton profil pour percer sur Instagram
Un feed harmonieux
Ton feed, c’est comme ta vitrine, c’est la première impression qu’à un utilisateur, une marque en arrivant sur ton compte. On sait que la première impression est toujours importante, c’est souvent grâce à elle qu’un utilisateur devient un abonné ou non.
Privilégie des publications dans les mêmes tons de couleur, en utilisant toujours le même filtre par exemple. Tu peux aussi alterner entre des photos de toi, et des photos que tu as prises de paysage par exemple pour éviter un feed trop lourd.
Fais attention à ta photo de profil et ton pseudo
Comme ton feed, la photo de profil et le nom d’utilisateur sont les premières choses que l’on voit, le choix est donc important. Choisis plutôt une photo de ton visage qu’on visualise bien. Pour le pseudo, utilise quelque chose de facile à retenir comme simplement ton nom et prénom. Lorsqu’un utilisateur instagram te recherche, c’est beaucoup plus simple, ou alors un pseudo catchy et facile à retenir.
Une bio instagram bien rédigée
Développe ta biographie de manière qu’elle soit pertinente, en y indiquant les informations les plus importantes. Tu peux indiquer ton domaine d’activité, et ajouter un lien qui renvoie vers tes autres réseaux sociaux par exemple. Ne fais pas de gros pavés et pense à l’aérer.
Tu peux aussi ajouter quelques emojis pour ajouter un peu de fun et de couleur dans ta bio.
Attire l’attention pour percer sur Instagram
Utilise des hashtags
Pour être pertinent, utilise des hashtags pour créer des interactions sous tes publications. Les hashtags permettent d’ajouter des mots-clés cohérents et rediriger des utilisateurs qui recherchent ces mots-clés sur ta publication, et par conséquent attirer une nouvelle audience.
Identifie des personnes
Tu peux aussi identifier des comptes sur tes publications, en cohérence avec son contenu évidemment. Tu peux alterner entre des marques ou des comptes d’autres influenceurs qui t’ont inspiré par exemple. Ils pourront peut-être faire un tour sur ton compte.
Indique la géolocalisation
Pour aller encore plus loin, n’hésite pas à indiquer les lieux où tu te trouves sur tes publications, surtout si tu es en vacances. Ajoute les endroits que tu as visités. Indiquer sa localisation encourage les utilisateurs à commenter. Et souvent, avant de voyager, les gens se renseignent sur Instagram en indiquant la localisation.
Crée une relation avec les marques
Travailler avec des marques ne peut que renforcer ton statut d’influenceur. Avoir des relations et des partenariats réguliers mais pertinents avec des marques professionnalise et expertise ton compte. Les marques te prennent plus au sérieux.
Pour être facilement mis en contact avec des marques et réaliser des partenariats tu peux t’aider des plateformes influenceurs comme YOÔ par exemple, qui te mettent directement en lien avec des marques qui te correspondent et t'évitent de longues recherches.
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