Nos conseils pour un TikTok réussi

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TikTok
5
July
2022

Sommaire

Sur TikTok la manière dont tu édites tes vidéos est très importante. C’est ta place dans l’algorithme et la for you page qui se joue. La vidéo en elle-même doit être de bonne qualité et attirer l’attention dès les premières secondes.

Le contenu de ta vidéo n’est pas la seule chose à travailler, il faut aussi trouver une bonne légende, utiliser un son ou une chanson pertinents. YOÔ te donne les meilleurs conseils pour un TikTok réussi.

Pour le contenu de ta vidéo TikTok

CapCut pour le montage

Pour réaliser une vidéo, quoi de mieux que l’application gratuite de montage Tik Tok. CapCut a été lancé en 2019, le petit plus c’est qu’elle est sans pub et sans achat intégré. Le logiciel de montage est facile d’utilisation et pourra t’aider à optimiser ta vidéo avec des sous-titrages, des effets sonores, la gestion de la luminosité ainsi que plusieurs autres options. Tu as aussi un choix musical immense avec une base de données. 

Importance de la légende 

Lorsque tu édites une vidéo TikTok, la légende est très importante, elle permet d’attirer et d’inciter les utilisateurs à regarder ta vidéo. N’hésite pas à donner un élément, un indice qui donne envie de regarder jusqu’au bout, ou même de la revoir. Donne un effet de surprise : “tu ne t’attends pas à voir la fin de la vidéo”. Le secret, un texte efficace et court. N’hésite pas à booster encore plus ta visibilité en utilisant les meilleurs hashtags TikTok du moment. 

@rayalix La tête d'Alix à la fin MDR elle était pas prête 😭 #rayalix #pourtoi ♬ original sound - officialmarvingaye

Musique ou son pertinent 

Sur le réseau social, le choix de la musique est très important, plus que sur les autres réseaux sociaux. Il faut qu’il soit en cohérence avec la vidéo. Tu peux choisir les sons des trends, des challenges du moment ou des sons populaires qui seront reconnus par l’algorithme. Le choix de la musique apportera de l’impact à ta vidéo TikTok, les adeptes de la plateforme mettent toujours le son pour surfer sur la plateforme. 

Contenu catchy dès les premières secondes 

Pour attirer l'attention, les premières secondes de la vidéo sont décisives. C’est au démarrage de la vidéo que l’utilisateur va swiper ou continuer de regarder. Si ta vidéo est regardée plusieurs fois ou simplement visionnée jusqu’au bout, l'algorithme TikTok va la mettre en avant. Pour cela, il faut réussir par la suite à garder l’attention, pour cela essaye la méthode crescendo et propose une chute ou une surenchère à la fin de la vidéo. 

Vidéo uniquement verticale et plein écran 

Même s’il est possible d’utiliser TikTok via son ordinateur, le format est clairement conçu pour le téléphone. Réalise toujours tes vidéos en verticales et en plein écran. Pour une meilleure expérience utilisateur essaye aussi d’avoir une qualité toujours optimale en haute résolution

Surfe sur les tendances et les challenges 

Les challenges et les trends vont bon train sur TikTok, fais de la veille pour te tenir au courant de toutes les nouveautés. Le combo hashtag, le choix d’une trend virale et de la bonne musique peut te permettre facilement d’augmenter ton nombre de vues et de likes.

Originalité 

Même si tu suis les challenges du moment, n’hésite pas à créer la différence et un contenu original spécialement conçu pour la plateforme. Avec plus d’un milliards d’utilisateurs, c’est important d’apporter de la nouveauté et une vraie personnalité sur ton compte. N’hésite pas à tester de nouvelles choses pour comprendre ce qui fonctionne ou non et observer ce que ta communauté préfère.

Pour gagner en visibilité sur TikTok

Qualité optimale 

La qualité de ton TikTok est très importante, évite les vidéos pixélisées, avec un son net si jamais tu parles dans la vidéo. Ce n’est pas pour autant que ton compte doit sembler très professionnel ou que tu dois filmer avec une caméra, loin de là. Sur la plateforme on préfère le homemade

Ne pas rajouter de contenu extérieur 

Ne fais pas l’erreur de rajouter sur tes vidéos du contenu provenant d’un autre réseau. Les textes, les filtres rajoutés sont pris en compte par TikTok et cela risque de bloquer ta vidéo et tu seras shadow ban de la for you page et de l’algorithme TikTok. 

Avoir le bon ton 

TikTok c’est la plateforme du divertissement, les utilisateurs aiment aller dessus pour se détendre, rire. Priorise le second degré, l’humour, il ne faut pas trop se prendre au sérieux dans ton contenu TikTok.

@fleurfratacci

COUP DE GUEULE (jrigole j’ai peur du conflit peace n love kiss)

♬ son original - FLEUR 🌼

Mets-toi à la place des personnes qui vont regarder tes vidéos 

Lorsque tu finalises une vidéo, et que tu t'apprêtes à la poster, pense à te mettre à la place de la personne qui va regarder ton TikTok. Que va-t-elle en penser ? Propose un contenu que toi-même tu serais prêt à regarder et à apprécier dans son intégralité. Définis les objectifs de ta vidéo et demande-toi s’ils sont remplis.

Essaye de toucher le plus grand nombre 

Pour toucher un grand public, et provoquer plus d’engagement autour de tes vidéos, privilégie les références et sujets universels. Dans le cas où tu proposes un contenu très spécifique attend toi à avoir une communauté plus restreinte. Les vidéos qui fonctionnent le mieux sont celles qui touchent le plus de monde.

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Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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