Quel est le métier d’influenceur ?
Sommaire
Un influenceur est une personne qui dispose d’une solide communauté sur les réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Instagram, TikTok…), et qui gagne de l'argent en créant du contenu et en établissant des partenariats avec des marques. Il ou elle dispose généralement de compétences particulières dans un certain domaine, qu’il s’agisse de mode, de voyages, de make-up, de cuisine, de fitness, de jeux vidéo, etc. Ces compétences lui permettent de devenir une personne de référence dans sa branche.
D’un point de vue pratique, quel est le métier d’influenceur ? Quelles sont les compétences et les fonctions de l’influenceur, et comment en devenir un ?
Quel est le rôle d’un influenceur ?
Si certains influenceurs sont généralistes, la plupart se spécialisent dans un segment qui correspond à leurs compétences particulières. L’activité principale d'un influenceur est de créer et de publier des contenus relatifs à son domaine. Par exemple, un influenceur food va créer des posts ou des vidéos dans lesquels il propose des recettes ou des astuces de cuisine. Cela peut être en collaboration avec une marque (on dit alors que le contenu est promotionnel), ou non.
Ce qui distingue un influenceur d’un utilisateur des réseaux sociaux, c’est que son activité n’est pas improvisée. Il ne se contente pas de publier du contenu : il le prépare également en amont, et établit une stratégie éditoriale. Le contenu qu’il publie est soigneusement pensé et élaboré, qu’il s’agisse de photos, d’articles, de légendes de posts ou encore de vidéos. Le jour et l’heure de la publication du contenu sont aussi pensés, de façon à obtenir le meilleur taux d’engagement.
Ce n’est pas tout. Outre la publication de contenu, l’influenceur doit aussi réfléchir aux moyens de stimuler la participation de ses abonnés. Pour cela, il analyse les résultats qu’il a obtenus sur ses différents réseaux sociaux : nombre de vues, nombre de commentaires, nombre de likes, nombre de partages… Cette analyse approfondie lui permet d’évaluer les effets de sa stratégie de communication et, le cas échéant, de l’améliorer.
Quoi qu’il en soit, un influenceur se distingue par sa capacité à communiquer avec ses abonnés et d'orienter leurs prises de décision et leurs choix de consommation. Il est aussi un excellent prescripteur de tendances. Cela en fait un bon allié pour les marques, car il s’impose comme un intermédiaire de choix entre celles-ci et leur public cible.
Quels sont les différents types d’influenceurs ?
On utilise généralement le nombre d’abonnés pour catégoriser les influenceurs. Les célébrités sont les profils ayant les plus grandes communautés. Ils sont reconnus comme étant des pointures dans leur domaine. À côté, les top influenceurs sont des profils qui gèrent des communautés allant de 100 000 à plusieurs millions d’abonnés. Il y a également les macro influenceurs, qui comptabilisent en général 30 000 à 100 000 abonnés. Derrière, les micro influenceurs gèrent des communautés de 5000 à 30 000 abonnés, généralement spécifiques à un certain secteur. Enfin, on trouve les nano influenceurs, des profils qui ont entre 500 et 5000 abonnés et qui se distinguent par leur authenticité et la proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté.
Quelles sont les fonctions d’un influenceur ?
Le métier d’influenceur est varié et compte de nombreuses “tâches”. Voici les principales :
- Planifier sa stratégie de contenus (on parle plus spécifiquement de stratégie éditoriale) ;
- Créer des contenus (vidéos, photos, articles, posts, etc.), potentiellement en collaboration avec une marque ;
- Optimiser ces contenus (notamment par la recherche des hashtags les plus appropriés) et les poster sur les réseaux sociaux ;
- Analyser les résultats obtenus (nombre de vues, de commentaires, de partages, etc.) ;
- Participer à des événements en collaboration avec des marques.
L’influenceur doit également gérer la partie administrative relative aux collaborations qu’il conclut avec les marques. Cela inclut :
- Contacter les entreprises (à travers un contact direct, ou via une plateforme de marketing d’influence) et/ou négocier les détails de la collaboration (type de contenu créé, rémunération, etc.) ;
- Établir le suivi de la collaboration pour analyser les résultats.
Comment se lancer dans le métier d’influenceur ?
En théorie, tout le monde peut devenir influenceur. Aucune formation ni diplôme spécifique ne sont en effet nécessaires : la carrière d'un influenceur peut commencer à tout âge, quelle que soit son expérience. Mais ça ne signifie pas pour autant que le métier d’influenceur est accessible à tous ! Pour percer sur les réseaux sociaux, il est en effet essentiel de bien comprendre leur fonctionnement, mais aussi de savoir attirer l'attention des abonnés et les fidéliser.
De plus, certaines compétences augmentent les probabilités de réussir dans le domaine de l’influence : maîtrise des stratégies marketing, maîtrise des logiciels de retouche photo et/ou de montage vidéo, design, SEO (écriture optimisée pour les moteurs de recherche), créativité, ouverture d’esprit, sensibilité pour l’art et l’esthétique...
Par ailleurs, en tant qu’influenceur, tu dois être capable d’exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et d’actualiser en permanence tes connaissances. En effet, ce domaine est en perpétuelle évolution. Si tu te reposes sur tes lauriers, tu risques d’être très vite dépassé par la concurrence ! Une bonne capacité d’adaptation est donc nécessaire pour réussir dans le métier d’influenceur.
Reste que le succès d’un influenceur ne peut pas toujours s’expliquer. Plusieurs facteurs entrent ainsi en ligne de compte : sa personnalité, son authenticité, sa capacité à tisser des liens avec sa communauté et à l’impliquer… Autant de qualités naturelles qui ne s’apprennent pas vraiment, mais qui peuvent être cultivées et améliorées à force de travail.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier d’influenceur ?
On l’a vu, si tout le monde peut a priori devenir influenceur, il est tout de même nécessaire d’avoir certaines compétences pour se démarquer. Voici lesquelles :
- Une connaissance approfondie et une maîtrise des réseaux sociaux ;
- Une maîtrise de la création de contenus (quel que soit le support) ;
- Une bonne connaissance des stratégies marketing ;
- Des compétences informatiques et/ou artistiques ;
- La capacité de collaborer (esprit d’équipe) et de communiquer avec ses abonnés, mais aussi avec les autres influenceurs ;
- De bonnes capacités d’analyse des données ;
- De la créativité et du charisme ;
- Un bon sens de l’organisation.
Idéalement, un influenceur doit également maîtriser un domaine particulier (mode, maquillage, jeux vidéo, sport, etc.). Cela lui permet de se démarquer et d’attirer les marques dans sa branche.
Néanmoins, tout cela ne suffit pas pour devenir un influenceur à succès. La réussite dans le métier d’influenceur a aussi une part d’aléatoire. Pour résumer, on pourrait dire que la différence entre un influenceur à succès et un autre réside dans la personnalité, l’authenticité et la capacité à fidéliser une communauté. Mais aussi à capitaliser sur son audience : il est important de faire vivre sa communauté d’abonnés, de l’impliquer et de trouver des collaborations qui correspondent à son style et à ses valeurs.
Et après ? L’importance de savoir se diversifier
Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Ce monde étant très changeant, il est important de faire preuve d’adaptabilité… et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
De nombreux influenceurs cherchent ainsi à diversifier leur activité et à étendre leur présence à d’autres canaux que les réseaux sociaux : ils peuvent par exemple participer à des émissions télé, tourner dans des publicités, écrire des livres, lancer un podcast, participer à des événements, faire du mannequinat… Ils peuvent également capitaliser sur leur entreprise et lancer une ou plusieurs marques.
Le but étant, tu l’auras compris, de se servir de leur activité d’influenceur comme un tremplin vers de nouvelles aventures.
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