Influenceur : combien coûte une publication ?

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YOÔ Academy
14
August
2022

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Si tu débutes dans l’influence, tu te demandes sans doute comment (et combien) est rémunérée une publication sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite à cette question, puisque tout dépend de la notoriété de l’influenceur, de l’implication de sa communauté, de son taux d’engagement, etc. 

On peut néanmoins dégager de grandes tendances, que nous te présentons dans cet article. 

Quelle forme prend la rémunération d’une publication sur les réseaux sociaux ? 

Avant toute chose, lorsqu’un influenceur publie un post sponsorisé, il doit le préciser avec la mention “en partenariat avec…”. Ne l’oublie pas : c’est obligatoire ! 

Concernant la rémunération, elle peut prendre plusieurs formes selon la taille de ta communauté. Cela peut être :

  • Un ou plusieurs produits gratuits ; 
  • Un voyage ou une invitation à un événement particulier ;
  • Dans la plupart des cas, une compensation financière. 

La compensation financière varie selon plusieurs critères, que nous te décrivons ci-dessous.  

Quels sont les critères pris en compte dans la rémunération d’un influenceur ? 

1. La notoriété et le nombre d’abonnés de l’influenceur

Le coût d’un post-sponsorisé est avant tout déterminé par la réputation de l’influenceur sur les réseaux sociaux : sa communauté (c’est-à-dire son nombre d’abonnés), son taux d’engagement (pour rappel, il s’agit d’un indicateur qui mesure le niveau d’engagement d’une communauté avec un compte et/ou un contenu), son nombre de vues, de likes et de partages… Évidemment, plus un influenceur possède une notoriété forte et une communauté engagée, plus les prix seront élevés

Un mot sur le taux d’engagement. Celui-ci est plus important que le nombre d’abonnés. Par exemple, un influenceur doté de 20 000 abonnés avec une moyenne de 1000 likes par publication sera considéré comme moins “influent” que celui qui a 15 000 abonnés, avec une moyenne de 2000 likes par publication. Pourquoi ? Parce que sa communauté est plus impliquée et plus réactive, donc plus intéressante pour les marques

2. Le type de produit qui est promu 

Le coût d’une publication sponsorisée varie aussi selon la catégorie du produit dont l’influenceur fait la promotion : beauté, vêtements (prêt-à-porter ou haut de gamme), jeux vidéo, food, électronique... 

A titre d’exemple, le coût d’un post sponsorisé dans le secteur de la beauté (qui est très concurrentiel) est plus élevé qu’un post dans le secteur du jeu vidéo. Ta spécialité a donc un impact direct sur ta rémunération

3. Le réseau social ciblé

Il est possible de faire du marketing d’influence sur plusieurs réseaux sociaux. Les principaux sont Instagram (en 2019, il était considéré par 71,7% des influenceurs interrogés comme le réseau générant le plus d'engagement), TikTok, Youtube, Snapchat ou encore Twitch. 

Toutes les plateformes ne sont cependant pas utilisées par le même public, et ne génèrent pas les mêmes résultats. Par exemple, si tu es influenceur dans le voyage, il y a fort à parier que ta plateforme de prédilection sera Instagram (ou TikTok). En revanche, si tu es spécialisé dans le jeu vidéo, tu seras plutôt présent sur Twitch ou Youtube. 

Le coût d’une publication dépend donc aussi des réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs sont présents. 

Actuellement, Instagram est le réseau social le plus prisé par les marques, et celui qui a les retombées publicitaires les plus importantes (étude Meltwater sur le marketing d'influence, 2021). Logiquement, les influenceurs qui travaillent sur cette plateforme peuvent y demander des montants plus élevés. 

4. Les exigences de la marque (la complexité du brief) 

La rémunération d’un post (ou d’une story) dépend également des demandes de la marque dans le cadre d’un partenariat. En toute logique, plus le brief est complexe, plus le tarif demandé par l’influenceur pourra être élevé. 

Par ailleurs, le budget ne sera pas le même selon que la marque est bien implantée, ou au contraire peu connue. 

5. La zone géographique de l’influenceur

Eh oui : le coût d’une campagne d’influence dépend avant tout du prix du marché, et celui-ci diffère selon les pays (notamment car les niveaux de vie ne sont pas les mêmes). Aux Etats-Unis, par exemple, le coût d’une publication tend à être plus élevé qu’en France. C’est un point à retenir si tu fais des posts sponsorisés pour des marques de différents pays. 

Quels sont les tarifs pour une publication sur les réseaux sociaux ?

Comme nous l’avons vu, il est assez difficile d’évaluer le coût moyen pour une publication sur les réseaux sociaux. En effet, la rémunération d’un post-sponsorisé varie selon de nombreux critères. 

Néanmoins, le marché du marketing d’influence est de plus en plus harmonisé. Il est donc possible d’établir des tarifs moyens pour une publication.

Voici, à titre d’exemple, les prix moyens d’une publication pour un influenceur doté d’une communauté de 50 000 abonnés  :

  • Sur Instagram, le tarif d’une publication varie entre 250 et 800 € ; 
  • Sur YouTube, le tarif d’une vidéo en partenariat avec une marque (pour une moyenne de 10 000 vues) est compris entre 500 et 1000 € ;
  • Sur TikTok, le tarif d’une publication varie entre 200 et 600 € ;
  • Sur Facebook, le tarif d’une publication est compris entre 200 et 400 € ;
  • Sur Twitter, le tarif d’une publication varie entre 180 et 300 € ;
  • Sur Snapchat ou Instagram, le coût d’une story qui réalise 10 000 vues est compris entre 400 et 800 €.

Bien évidemment, il ne s’agit là que de moyennes constatées. Ces prix sont susceptibles de varier en fonction de nombreux paramètres. 

Quels sont les prix d’une publication selon le nombre d’abonnés ? 

Tu l’auras compris, les nano-influenceurs (généralement définis comme ayant une communauté comprise entre 1000 et 10 000 abonnés) et les top influenceurs (500 000 à plusieurs millions d’abonnés) ne sont pas rémunérés de la même façon. Voici quelques tarifs moyens, en fonction du nombre d’abonnés cette fois-ci : 

  • Sur Instagram, le montant d'un post est de 130 € en moyenne pour un influenceur ayant 10 000 abonnés, contre 4000€ pour un influenceur doté d’une communauté de 500 000 abonnés ; 
  • Sur Facebook, les tarifs varient entre 90 € (pour les nano-influenceurs) à 3000 € (pour les influenceurs célèbres) ;

Sur TikTok, les influenceurs ayant moins de 5000 abonnés gagnent en moyenne 153 euros par vidéo, tandis que les influenceurs suivis par 5000 à 10 000 abonnés touchent 204 euros par vidéo (source : Capital).

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Caroline Février
Rédactrice influence
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