Comment être rémunéré par une marque ?

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YOÔ Academy
29
August
2022

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Depuis plusieurs années, avec l’essor des réseaux sociaux, le métier d’influenceur se professionnalise. Mais plusieurs questions se posent. Comment les influenceurs sont-ils rémunérés ? Comment se faire repérer par une marque pour établir un partenariat ou obtenir une publication sponsorisée ? Il ne suffit pas d’avoir une communauté et/ou une valeur ajoutée à proposer : il faut aussi savoir négocier

Explications détaillées dans cet article : comment être rémunéré par une marque ?  

Combien d’abonnés faut-il pour être rémunéré sur les réseaux sociaux ? 

Selon la plateforme de marketing d’influence HypeAuditor, avec une communauté allant de 1 à 10 000 d’abonnés, il est  possible de gagner de l’argent… Même si 8 comptes sur 10 ne résultent pas en une rémunération.   

Par ailleurs, 44,5 % des influenceurs qui disposent d’une communauté allant de 10 000 à 50 000 abonnés sont rémunérés entre 100 et 500 euros en moyenne pour une publication sponsorisée. Pour les influenceurs qui comptent entre 500 000 et 1 million d’abonnés, la publication sponsorisée se moyenne entre 500 et 1000 euros (36,36 % d’entre eux) et 2000 euros et plus (18 % d’entre eux). 

Tu l’auras compris, il n’y a pas de réponse standard. Ce n’est pas tellement ton nombre d’abonnés qui est important, mais ce que tu as à proposer et l’engagement de ta communauté

Comment se créer une communauté ? 

C’est évidemment la première chose à faire, avant de pouvoir être rémunéré par une marque. On te rappelle quelques astuces qu’il est important de connaître : 

  • Poste régulièrement
  • Positionne-toi comme un expert dans un secteur particulier (cuisine, sport, beauté, mode…) : les marques sont souvent à la recherche d’influenceurs pointus dans leur domaine ; 
  • Trouve ton propre style, notamment d’un point de vue visuel ; 
  • Produis uniquement du contenu de qualité
  • Fais preuve d’authenticité
  • Utilise des hashtags précis et ciblés pour te distinguer dans la fonction recherche ; 
  • Communique avec tes abonnés ; 
  • Ne privilégie pas un seul réseau social. 

Construire une communauté fidèle prend du temps. Mais, une fois que tu auras bâti ton audience, tu pourras commencer à monétiser tes comptes sur les réseaux sociaux

Quel type de partenariat choisir ? 

Les partenariats entre une marque et un influenceur peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une photo (publication sponsorisée), d’une vidéo, d’une story, d’un Reel (sur Instagram), d’un jeu-concours en collaboration avec la marque… 

N’oublie pas, d’ailleurs, d’ajouter à ton post ou à ta vidéo la mention “Partenariat rémunéré” ! C’est obligatoire. Eh oui, il est illégal de ne pas indiquer que le contenu posté est sponsorisé ! Pour info, Instagram a mis en place il y a quelques années une fonctionnalité qui apporte plus de transparence sur le caractère publicitaire d’une publication : c’est la mention “Partenariat rémunéré”. 

1. Devenir ambassadeur de marque

En devenant ambassadeur de marque, tu agis en tant que porte-parole pour une entreprise. Cela signifie que tu partages avec ta communauté les aspects positifs d’une marque (les bienfaits que t’apportent ses produits, etc) pour l’aider à améliorer sa notoriété et augmenter ses ventes. Tu peux également être amené à publier des stories, des articles, des tweets ou des vidéos sur tes réseaux sociaux. Pour ce type de partenariat, les influenceurs reçoivent en général une rémunération fixe, mais une rémunération au pourcentage (en fonction des résultats obtenus) peut également être prévue. 

2. Créer des publications sponsorisées

Il s’agit ici de faire la promotion d’un produit ou d’un service au travers d’une publication, d’une story, d’un article, d’une vidéo, etc. 

3. Se faire envoyer des produits gratuits

Certaines marques envoient leurs produits gratuitement à des influenceurs, en leur proposant en contrepartie d’en parler sur leurs réseaux sociaux. Ces produits gratuits ne se traduisent pas par une somme d'argent, mais couplés à une stratégie de marketing d'affiliation, ils peuvent générer un certain revenu. 

Combien est rémunéré un influenceur ? 

Il n'existe pas de réponse toute faite à cette question, car ta rémunération potentielle dépend de nombreux critères, tels que :

  •  Ton nombre d'abonnés ; 
  •  Ton taux d’engagement ;
  • Le type et la durée du partenariat conclu avec la marque ; 
  •  Tes capacités de négociation ! 

De manière globale, sache que plus les personnes qui te suivent sont nombreuses et engagées, plus tu as la possibilité d’en tirer profit et de demander une rémunération élevée. Mais si tu as peu d’abonnés, ne t’inquiète pas : tu peux tout de même gagner de l’argent en tant qu'influenceur. Même avec 1000 abonnés, tu peux avoir l’opportunité de travailler avec des entreprises qui correspondent à ton style et à tes valeurs. Ce qui compte pour les marques, c'est avant tout que tu aies une communauté fidèle et engagée, qui te suit au quotidien et écoute tes recommandations.

Comment trouver une marque pour faire des partenariats rémunérés ?

Même s’il est possible de contacter directement une marque pour lui proposer une collaboration, ce n’est pas la meilleure stratégie. En effet, elles reçoivent des centaines de demandes chaque jour ! Il vaut donc mieux travailler ton style et ta communauté pour faire en sorte que les entreprises te remarquent. On te donne quelques conseils à cet effet : 

1. Inscris-toi sur plateformes d’influence marketing

Tu peux t’inscrire gratuitement sur ces plateformes, et postuler de manière régulière aux campagnes qu’elles proposent. C’est un bon moyen de se faire remarquer. Attention : respecte bien les briefs et  montre-toi professionnel. La plupart du temps, ces plateformes notent tes prestations, et si tu es mal noté, tu ne seras pas choisi par les autres marques.

2. Propose une ligne éditoriale cohérente 

Les marques doivent savoir à qui elles s’adressent. Si tu es un expert dans ton domaine (sport, littérature, cuisine, mode…), fais-le savoir ! Pour cela, produis du contenu régulier et cohérent, en y associant les bons hashtags. Tu seras ainsi plus visible, mais aussi plus facile à catégoriser. Or, les marques adorent les influenceurs qui ont une expertise particulière ! 

3. Mentionne les marques qui te plaisent (sans être insistant) 

N’hésite pas à mentionner les marques qui t’intéressent dans tes posts ou tes vidéos. Tu seras ainsi visible de la marque elle-même, mais aussi de ses concurrents. Bien sûr, ne te montre pas insistant : il est important de se faire un peu désirer. Si tu es trop accessible ou si tu apparais comme prêt à tout pour une collaboration, cela risque de refroidir les marques. 

4. Construis une communauté engagée

Plus que le nombre d’abonnés, les marques recherchent un fort taux d’engagement. Tu ne pourras l’obtenir qu’avec une communauté forte et soudée. Bien sûr, construire une telle communauté prend du temps… Reste authentique, échange régulièrement avec tes followers, montre-toi accessible et le reste suivra. 

5. N’oublie pas le plus important 

Oui, être rémunéré par une marque est appréciable. Mais ce n’est pas le plus important. L’essentiel est avant tout d’apporter une vraie plus-value à tes abonnés, que ce soit en leur parlant d’un produit qui t’a changé la vie, ou en leur partageant un super bon plan. Pense à rester cohérent et fidèle à tes valeurs, et évite de poster n’importe quoi… tu finirais par te noyer dans la masse, et ce n’est certainement pas ce que tu souhaites !

Influenceurs ?

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Caroline Février
Rédactrice influence
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