Les tips pour un bon post Instagram

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YOÔ Academy
9
August
2022

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Pour augmenter ta visibilité et ton nombre de followers sur Instagram, il faut optimiser au maximum tes posts lors de la publication pour mettre toutes les chances de ton côté. Il faut parfois s’attarder sur les détails de la photos ou de la vidéo, mais aussi ne pas négliger la légende et sa rédaction. YOÔ te donne les tips pour un bon post Instagram

Optimise tes photos et vidéos Instagram  

Ton univers Instagram (style, thématique…)

Ça vaut pour l’intégralité de tes posts Instagram, le mieux est de choisir un style et un thème qui te correspond et qui se démarque des autres instagrameurs. Tu peux choisir les tons, les couleurs et les sujets que tu veux partager. 

Quand tu débutes sur les réseaux sociaux, c’est plus facile de se spécialiser au début dans une niche que tu connais sur le bout des doigts, dont tu sauras parler en toute authenticité. Les choix sont multiples et variés : food, voyage, mode, gaming, jeunes parents…

Priorise la qualité 

Il est évident que la qualité n’est pas négligeable lorsque tu publies une photo ou une vidéo sur le réseau social. Les pixels, le cadrage, la luminosité ou encore le son dans le cas d’une vidéo, ne sont clairement pas optionnels. Si tu veux que ton compte soit engageant et pris au sérieux, il est important de te montrer professionnel et impliqué

Prends le temps d’effectuer toutes les finitions, ne laisse aucun détail au hasard. On te conseille par exemple de prendre tes photos ou vidéos avec un appareil photo ou alors au moins la caméra arrière de ton téléphone, ça optimisera davantage ta qualité. La plupart des influenceurs font même des shootings pour rendre leur contenu plus sensationnel. 

Choisis un beau décor pour ton post 

Pour harmoniser ton feed, mais surtout créer de l'engagement sur tes publications, prend en compte le choix de ton décor. Les chambres mal rangées, les poubelles en arrière-plan, sont clairement à éviter ! 

Le mieux c’est de favoriser les photos prisent en extérieur, notamment pour la luminosité. Mais aussi, le choix des couleurs, les décors insolites lorsque tu te rends dans des endroits instagrammables

Utilise des filtres Instagram et les différents paramètres 

Pour accorder toutes tes publications entre elles, utilise le même filtre pour chacune de tes photos. En revanche si tu n’utilises pas de filtre, tu peux aussi optimiser ta photo au maximum en réglant les ombrages, la saturation, la netteté via Instagram directement ou alors à l’aide d’application, ou logiciel de photo. 

En jouant avec filtre et paramètre, tu peux réussir à faire ressortir le meilleur aspect de tes photos, et ajouter une touche personnelle à celles-ci. 

Créé de l’engagement sur ton post Instagram

Utilise un ton pertinent 

Le ton que tu décides d’employer dans tes légendes de publication ou pour répondre aux commentaires de tes abonnés est important. Utilise une façon de parler qui te caractérise, mais adapte toi aussi à tes abonnés.

Ta communauté est unique, elle regroupe des utilisateurs d’un certain âge, d’un certain genre et aussi d’un même centre d’intérêt si ton compte est spécialisé dans une niche. En t’adaptant à elle, ton taux d’engagement sera plus important. 

Ne néglige pas les hashtags 

Les hashtags sont un boost d’engagement et de viralité. Il vaut mieux les placer après la description de post, sans en mettre trop pour ne pas surcharger ta publication. Tu peux aussi en fonction des publications varier tes hashtags pour être référencé sur plusieurs sujets. 

Bien évidemment il faut que tu choisisses des hashtags qui correspondent à ton post, mais tu peux aussi mettre des hashtags populaires pour te procurer une certaine visibilité

Utilise des emojis et écris une légende aérée

Pour ajouter un petit plus à la description de ton post, n’hésite pas à ajouter des emojis. Ce sont une source d’engagement, ils attirent le regard et ajoutent du dynamisme lorsqu’ils sont bien choisis et pertinents. Il ne faut pas non plus en abuser au risque que ça devienne illisible. 

Il est important que ta légende qui complète ta photo ou ta vidéo soit agréable à lire, comme ta bio. Il est conseillé d’aller à la ligne, de ne pas faire un énorme pavé sauf si c’est un storytelling.  

Incite tes abonnés à commenter 

Pour créer de l’engagement autour de tes posts il faut communiquer avec tes abonnés. Tu peux donner ton opinion et demander la leur par exemple. N’hésite pas à leur poser des questions ou à faire des sondages, ça les poussera à répondre en commentaire et créer une interaction. 

Publie aux meilleurs horaires 

D’après certaines études, les meilleures heures pour poster sur Instagram sont souvent en début ou pendant la soirée, en ce qui concerne la semaine. Le reste du temps, les utilisateurs sont à l’école ou au travail et n’ont pas le temps de se perdre sur la plateforme. Le week-end les horaires sont plus flexibles car ce sont des jours de repos pour beaucoup. 

L’important c’est de poster quand tu sais que ta communauté est active, ça permettra de remonter ton post dans l’algorithme Instagram, et créer davantage d’engagement autour de ton profil par les likes, les commentaires et les partages. 

Active ta géolocalisation et tag des gens 

Dernière petite astuce, tu peux encore plus optimiser ta publication en activant la géolocalisation, notamment si tu es en vacances par exemple. Les utilisateurs qui font des recherches à propos du même lieu pourront tomber sur ta publication. 

De même n’hésite pas à taguer d'autres influenceurs, des marques qui sont pertinentes avec ta publication. Ça les incitera à faire un tour sur ton compte et pourquoi pas échanger avec toi.

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Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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