Quels sont les différents types de partenariats ?

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YOÔ Academy
4
September
2022

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Le savais-tu ? Selon une étude réalisée en 2020 par l’entreprise en marketing d’influence Reech,  77% des demandes de partenariats reçues par les créateurs de contenu concernent des placements de produits. Cependant, ce genre de collaboration n’est pas forcément celle que préfèrent les influenceurs. La plupart d’entre eux (69% des créateurs de contenu interrogés) préfèrent devenir ambassadeurs pour une marque, ou établir un partenariat longue durée avec une entreprise. 

Si tu débutes dans le monde de l’influence, tu n’es pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de partenariats. Nous te détaillons dans cet article les principaux partenariats que tu seras susceptible de conclure dans ta vie d’influenceur, quelle que soit l’importance de ta communauté. 

1. Le test de produits

C’est un partenariat très courant. Il consiste, pour un influenceur, à parler sur ses réseaux sociaux d’un produit qui lui a été offert par une marque. Cette technique marketing est très utilisée par les marques pour soigner leur réputation et renforcer leur attractivité, notamment lorsqu’elles lancent un nouveau produit. L’influenceur qui reçoit le produit n’est pas rémunéré : il est donc libre de donner son avis, que celui-ci soit positif ou négatif. Pour lui, c’est un moyen de tester gratuitement de nouveaux produits, souvent en exclusivité. 

2. Les codes promotionnels

Là encore, c’est un partenariat très fréquent. Il s’agit, pour un créateur de contenu, de présenter un produit et/ou un service et de proposer ensuite un code promotionnel à sa communauté. Il porte généralement le nom du créateur de contenu, pour que la marque puisse tracer les ventes provenant de ce partenariat. 

Par exemple, cette technique est beaucoup utilisée par la marque Panda Tea, qui a collaboré avec de nombreux micro-influenceurs pour se faire connaître et augmenter les ventes de sa boutique en ligne. 

Il s’agit d’un partenariat rémunéré

3. Les jeux concours

Il s’agit pour les influenceurs de présenter une marque et/ou un produit, avant de proposer un concours à sa communauté. A la clé ? Un bon d’achat à gagner. 

Cette technique marketing permet à l’influenceur de renforcer sa communauté (car les concours attirent généralement du monde et boostent l’engagement), et à la marque de gagner en attractivité. Bien évidemment, il vaut mieux que le produit présenté corresponde à la ligne éditoriale de l’influenceur ! On imagine difficilement, par exemple, une créatrice de contenus spécialisée dans les voyages proposer un jeu concours pour gagner une machine à laver… 

A noter : ce type de partenariat s’adresse généralement aux influenceurs ayant une communauté d’au moins 10 000 abonnés. 

3. Le contenu sponsorisé

Ah, les contenus sponsorisés ! Difficile d’y échapper sur les réseaux sociaux. Ce type de partenariat est très populaire, que ce soit chez les micro-influenceurs ou les créateurs de contenus plus aguerris. Il peut être noué sur Instagram, TikTok, YouTube ou même Facebook, et prendre des formes diverses : un article, une vidéo, des photos… 

 

Concrètement, il s’agit pour un influenceur de conclure un partenariat avec une marque, qui va lui fournir un “brief” contenant ses demandes et ses attentes. Par exemple, la marque peut demander à l’influenceur de publier des photos de son nouveau produit, ou de rédiger un article promotionnel. Le contenu sponsorisé est rémunéré. Il est considéré comme de la publicité, et doit donc être affiché comme tel. La loi exige ainsi que la mention “partenariat rémunéré” figure explicitement sur les publications concernées. 

4. Le statut d'ambassadeur

Devenir ambassadeur pour une marque ? La plupart des influenceurs en rêvent ! Il faut dire que ce type de partenariat a de nombreux avantages : il s’effectue sur le long terme, et permet de construire une véritable relation avec la marque partenaire. De leur côté, les influenceurs choisis comme ambassadeurs deviennent l’image (voire l’égérie) de la marque, ce qui est très valorisant. Concrètement, ces ambassadeurs ont pour mission de communiquer régulièrement sur la marque partenaire et sur ses produits. Ils peuvent être invités à des événements, organiser des concours, recevoir des produits en avant-première, etc. 

5. L’invitation à un événement

Pour une marque, il s’agit d’inviter des influenceurs à un événement qu’elle organise et/ou auquel elle participe. L’objectif ? Renforcer sa notoriété et capter un nouveau public. En effet, en devenant les représentants de la marque, les influenceurs lui offrent une nouvelle jeunesse et lui permettent d’être (re)découverte. Par exemple, cette année, L’Oréal ou encore Dessange ont convié des influenceurs au très prestigieux festival de Cannes. Une manière d’être mis en avant sur les réseaux sociaux et de se faire connaître d’un tout jeune public, pas forcément la cible des campagnes publicitaires plus “classiques”. 

6. La réalisation de vidéos

Depuis quelques années, le contenu vidéo se développe à vitesse grand V. Désormais, il est possible de poster des vidéos (longues ou courtes) sur Instagram, en plus des canaux spécialisés dans ce type de format que sont TikTok et Youtube. 

L’objectif de ce type de collaboration ? Pour une marque, il s’agit de mettre en image sa communication et de renforcer l’attractivité de ses produits et/ou services. Par exemple, Xiaomi France a récemment réalisé une campagne publicitaire sur son dernier téléphone, le Redmi Note 10 Pro. Plusieurs créateurs de contenu ont conclu un partenariat avec la marque pour mettre en scène l’option Duo lors d’un enregistrement de vidéos.

L’avantage est que le format est interactif et permet de laisser libre cours à sa créativité, plus que sur un post sponsorisé par exemple. Par ailleurs, la possibilité de poster le lien des produits mentionnés dans la vidéo (dans la légende d’un post Instagram ou dans la barre d’informations sur Youtube, par exemple) permet aux marques de déterminer une stratégie axée sur les ventes. 

7. La co-création d’un produit

Ce type de partenariat a pour objectif d’unir une marque et un influenceur, pour aboutir à la création d’un produit ou une collection. L’avantage : les talents et les communautés respectives de la marque et de l’influenceur sont mises en commun. Par exemple, la célèbre influenceuse Chiara Ferragni a collaboré avec la marque Nespresso pour créer une machine à café… aujourd’hui en rupture de stock. Un beau coup de communication pour la marque ! On l’aura compris, ce genre de partenariat est généralement réservé aux influenceurs les plus renommés. 

8. Les stories

Ce format est l’un des favoris des créateurs de contenu… et des annonceurs ! Les stories sont aujourd’hui présentes sur Instagram, Facebook, Snapchat ou encore YouTube. Authentiques, faciles à réaliser, elles permettent de présenter un produit ou un service à sa communauté. C’est un contenu spontané, moins “léché” qu’une publication officielle, qui permet aux marques de gagner en visibilité. Sur Instagram, par exemple, la fonctionnalité  “swipe-up” permet de renvoyer la communauté de l’influenceur vers un autre contenu, comme un site web, une newsletter ou une page de vente. Idéal pour capter un nouveau public. 

Tu l’auras compris, les partenariats dans l’influence sont de nature multiple ! Nous t’avons présenté ici les plus courants, mais cet article n’a pas vocation à être exhaustif. D’autres formes de partenariat existent, et certains restent encore à créer. A toi de jouer ! 

Influenceurs ?

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Caroline Février
Rédactrice influence
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