Comment gagner des abonnés ?

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YOÔ Academy
20
July
2022

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Si tu as réussi à construire une communauté sur les réseaux sociaux, tu te demandes peut-être comment la faire grandir. On ne va pas te mentir : c’est un processus qui demande du temps et du travail ! Cependant, en adoptant la bonne stratégie, tu obtiendras des résultats. Suis donc notre guide, pour comprendre comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur. 

Pourquoi est-ce important de gagner des abonnés sur les réseaux sociaux ?

Faire grandir sa communauté n’est pas qu’une question de fierté personnelle. Quand on est influenceur, c’est aussi une manière de s’ouvrir de nouvelles opportunités. Gagner des abonnés, c’est donc : 

  • Améliorer sa notoriété et donc ses possibilités de monétiser son activité ; 
  • Attirer de nouvelles marques, de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
  • Construire une communauté de personnes qui nous suivra dans tous nos projets ; 
  • Se positionner comme un influenceur de poids et dégager des revenus plus importants. 

Bref, si tu souhaites développer ton activité d’influenceur, tu as tout intérêt à agrandir ta communauté. 

Que faire pour gagner des abonnés sur ses réseaux sociaux ?

Si tu souhaites gagner des abonnés, ta présence sur les réseaux sociaux doit avoir un objectif et apporter une valeur ajoutée. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

Produis un contenu de qualité 

Cela paraît évident, et pourtant ! Une image mal cadrée, une vidéo mal montée… Il suffit d’une ou plusieurs petites erreurs pour perdre en qualité. Si tu es influenceur sur Instagram, par exemple, tu sais que le visuel est essentiel. Pour te démarquer des autres, il est important que tu produises du contenu de qualité de manière constante, qu’il s’agisse d’articles, de visuels ou de vidéos. Pense également à imprimer ta “patte” sur ton contenu. Ton style est important : c’est ce qui fait ta particularité ! Ton profil sur les réseaux sociaux doit ainsi être cohérent en termes de couleurs et de style visuel, et refléter ton image de marque. 

Utilise les bons hashtags 

Sur Instagram ou sur TikTok, les hashtags sont tes meilleurs amis. Ils permettent en effet à ton contenu d'apparaître dans les résultats de recherche des internautes qui cherchent ou consultent du contenu similaire. C’est donc un excellent moyen de renforcer sa visibilité et d’obtenir des abonnés supplémentaires. 

Par exemple, si tu ajoutes des hashtags communs et/ou très utilisés (#beach pour illustrer une photo de plage ou #Paris pour illustrer une photo prise dans la capitale), tu risques de te noyer immédiatement dans la masse. Pas idéal pour se démarquer ! Avant de poster du contenu, pense donc à cibler des hashtags pertinents et spécifiques, qui décrivent précisément ton contenu.

Astuce : si tu souhaites te faire repérer par une marque en particulier, utilise ses propres hashtags pour être vu par elle. 

Sur Instagram : tiens-toi au courant des évolutions et autres mises à jour

Les fonctionnalités d’Instagram évoluent en permanence.  Pas question de les ignorer : il est important de se mettre rapidement à la page ! Ces dernières années, par exemple, la plateforme a ajouté des fonctionnalités comme les stories, les IGTV, les Reels ou encore Instagram Shopping. En fonction de ton activité, pense à tirer parti de ces évolutions pour obtenir une meilleure visibilité. Cela te permettra de gagner plus d’abonnés

Poste régulièrement et aux bonnes heures

Il ne suffit pas de créer du contenu : il faut aussi le poster ! Et pour cela, il est important de se montrer stratégique. La régularité est importante : on conseille de poster entre 4 à 5 fois par semaine, avec des hashtags soigneusement choisis, et d’utiliser régulièrement les stories sur Instagram. Mais pas question non plus d’inonder tes abonnés de contenu, tu risquerais de les lasser. C’est un équilibre délicat à trouver.  

N’oublie pas, par ailleurs, que la plupart des réseaux sociaux (Instagram en tête) exigent des visuels de qualité pour que tes publications soient vues par tes abonnés. Il n’y a pas de secret : tu dois travailler la qualité de ton contenu, mais aussi veiller à choisir le bon moment pour poster. Certains jours et certaines heures sont en effet plus propices à l’engagement. Le meilleur moment pour publier sur Instragram se situerait ainsi entre 8 heures et 9 heures du matin. Au contraire, les moments les moins performants seraient situés entre 15 et 16 heures. En publiant une photo ou une vidéo à 9 heures du matin, tu peux ainsi gagner 34 % d'engagement en plus de ta communauté ! 

À noter qu’il existe des applications qui te permettent de programmer tes publications, pour ne jamais rater le bon moment, comme Later ou Planoly. 

Organise des jeux-concours pour gagner des abonnés

Sur les réseaux sociaux, l’un des moyens les plus efficaces pour générer de l’engagement consiste à organiser des jeux-concours, notamment en partenariat avec des marques ou d’autres influenceurs. Ils incitent en effet les abonnés à s’impliquer et à participer au contenu publié. Évidemment, il est important que ces jeux soient en adéquation avec ton style et ton image de marque. Évite d’organiser un jeu-concours avec une marque de machine à laver si tu es influenceur sport, par exemple… Pour inciter tes abonnés à participer, n’hésite pas à proposer des jeux de questions-réponses ou des tirages au sort qui nécessitent que le public commente ou tague ses amis sous ta publication. Plus c’est interactif, mieux c’est ! 

Associe-toi avec d’autres influenceurs 

Atteindre un nouveau public et gagner des abonnés ? C’est possible. Pour cela, tu peux t’associer avec d’autres influenceurs, dont le contenu et l’audience sont similaires au tien. Par exemple, si tu es influenceur dans le domaine de la coiffure, tu peux t’associer avec des influenceurs dans la beauté pour produire du contenu original. Tu attireras ainsi une nouvelle communauté à toi. 

Abonne-toi aux comptes influents dans ta branche

Il est important que tu t’abonnes aux comptes influents dans ton sujet de prédilection. Cela apportera une visibilité accrue à tes publications, puisque l’algorithme a besoin de comprendre ce que tu fais pour montrer ton compte aux bonnes personnes. Pense aussi à interagir avec d’autres influenceurs dans ta branche, en likant et en commentant régulièrement leurs publications.

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Caroline Février
Rédactrice influence
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