Pourquoi les marques travaillent-elles avec des influenceurs ?
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L’influence marketing est un véritable levier pour les marques. Que ce soit par la sponsorisation, les placements de produit ou les recommandations, tout le monde y trouve son compte. Les taux d’engagement et de conversion sont bien plus importants lors des collaborations entre marque et influenceurs.
Même si la taille de ta communauté n’est pas encore très élevée, les marques peuvent s'intéresser à toi, micro influenceurs voire nano influenceurs sont les nouveaux chouchous des stratégies marketing.
Dans cet article nous t’expliquons pourquoi les marques travaillent avec des influenceurs.
Qu’est qu’un influenceur ?
Un influenceur, ou créateur de contenu, produit du contenu sur les réseaux sociaux sous différentes formes : vidéos, photos, lives…
Il oriente les modes de consommation de sa communauté en collaborant avec des marques (teste de produit, avis sur le bien ou les services), à l’image d’un leader d’opinion, un influenceur peut inciter comme dissuader à l’achat.
Le marketing d’influence est aujourd’hui un incontournable de la communication, bien plus efficace et rentable que les publicités traditionnelles.
Les annonceurs collaborent de plus en plus avec ces stars de la toile !
Les influenceurs sont un réel boost pour les marques
Les influenceurs possèdent la confiance de leurs abonnés
En effet, selon des études récentes, 70% des internautes estiment que des avis positifs donnés par des influenceurs sont des facteurs de confiance envers les marques.
Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent avoir l’avis de personnes qui ont testé les produits ou les services d’une marque pour passer eux-mêmes à l’achat.
Les créateurs de contenu sont transmetteurs de crédibilité, légitimité et sincérité. Encore davantage quand il s’agit de micro ou nano influenceurs, qui ont certes une plus petite communauté, mais qui sont généralement experts ou passionnés dans un domaine précis, ce qui permet de cibler une communauté partageant ses centres d’intérêt.
D’ailleurs si des internautes s’aperçoivent qu’un influenceur n’est pas authentique dans sa démarche ( gagner de l’argent à tout prix), il perd toute confiance et crédibilité, il pourra même entacher l’image d’une marque. Lorsque tu deviens influenceur, il est très important d’être honnête.
L’influence pousse à l’achat
Les internautes sont de plus en plus sur les réseaux, environ 4 milliards de personnes sur la planète utilisent les réseaux sociaux deux heures et demie par jour (selon hubspot).
Et 94 % des internautes affirment qu’un avis positif les pousse à consommer.
Lors d’une campagne d’influence, le taux de conversion est bien plus élevé que celui d’une campagne traditionnelle et son coût moins important.
Par conséquent, La sélection d’influenceurs pour une campagne d’influence n’est pas négligeable, en effet il faut trouver un influenceur qui partage les mêmes valeurs que la marque en question car par son biais il touchera une communauté qui par déduction aura les mêmes centres d'intérêt. Si une marque de cosmétique collabore avec un influenceur mode, alors elle aura plus de chance de toucher une audience concernée par le sujet, et par conséquent de vendre plus.
Possibilité pour une marque d’augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux
Grâce à la communauté plus ou moins nombreuse d’un influenceur, les marques peuvent grimper en notoriété et viralité sur les réseaux sociaux, beaucoup plus rapidement. Généralement lorsqu’un créateur de contenu identifie une marque sur ses publications, ses abonnés vont visiter le compte de la marque et parfois même s’abonner.
De plus grâce aux liens cliquables qui envoient directement vers le site internet d’une marque, les influenceurs leur permettent d’augmenter rapidement le trafic sur leurs sites. Dans le SEO, cela booste le site internet d’une marque dans le référencement naturel.
Quelle démarche à suivre pour entrer en relation avec des marques ?
Ce n’est finalement pas très difficile en tant qu’influenceur de rentrer en contact avec une marque. L’influence est aujourd’hui très sollicitée dans la communication, il suffit de s’adresser aux bonnes personnes.
Tout d’abord, il faut être rigoureux sur ses réseaux sociaux, se montrer professionnel et poster régulièrement. Montrer aussi que tu es authentique, que tu interagis avec tes abonnés. Lorsque tu es spécialisé dans une niche, il ne faut pas hésiter à contacter ou taguer des marques concernées par celle-ci. Il faut envoyer des messages aux marques (community manager…) avec ton kit influenceur pour faciliter le travail de la marque et montrer ton intérêt envers celle-ci.
Tu peux aussi te référer aux plateformes d’influenceurs, comme YOÔ qui facilite la recherche et te met plus facilement en contact avec une marque, tout en sachant précisément ce qu’elle attend de toi (grâce au brief).
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